Développer son
autocompassion

Exploitez la puissance
de la bienfaisance personnelle

Développer son autocompassion

Souvent, lorsque nous sommes confrontés à des erreurs et à des difficultés, notre première réaction est de sombrer dans l’autocritique. Nous avons tendance à remettre en question nos capacités et à nous attaquer à nos faiblesses. Cela a un impact négatif sur la confiance en soi et l’estime de soi.
L’autocompassion ouvre la porte à la liberté et aux ressources personnelles qui demeurent cachées en raison du monologue intérieur négatif et de la désapprobation. Le développement de l’autocompassion vise à aider à mettre en pratique la bienfaisance personnelle afin de pouvoir remplacer le jugement et la peur par le courage et la paix.
« Si on est cruel envers soi-même, comment peut-on s’attendre à ce que l’on fasse preuve de compassion envers les autres? »

Hasdai Ibn Shaprut
(Érudit juif du 10e siècle)

La com-pas-sion (nom) est le souci de la souffrance et des malheurs des autres et le désir d’alléger ces souffrances.
Synonymes : l’empathie, les soins, l’inquiétude, la tendresse, la bienfaisance, la miséricorde et l’humanité
L’autocompassion consiste à agir avec compréhension et bienfaisance personnelle lorsque l’on traverse des périodes difficiles, que l’on éprouve des difficultés, que l’on ressent des douleurs émotionnelles, que l’on échoue à quelque chose ou que l’on remarque un trait personnel que l’on trouve désagréable. Elle consiste à s’apprécier, avec tous ses défauts.

Modules

L’autocompassion ne signifie pas que nous n’assumons pas la responsabilité de nos actions. L’autocompassion nous aide à reconnaître nos expériences en tant qu’être humain et nous aide à dépasser l’autocritique et le mépris de soi.
Les modules suivants vous permettront de mieux comprendre l’autocompassion :
  1. Qu’est-ce que l’autocompassion?
  2. Les bienfaits de l’autocompassion
  3. Les trois composantes de la pratique de l’autocompassion
  4. Développer la pratique de l’autocompassion 
Par l’entremise d’un contenu interactif, d’activités stimulantes et de notre forum de participants, ce cours vous encouragera à réévaluer votre voix intérieure ainsi que votre monologue intérieur.
Comme dans le cas de tous les autres cours offerts par Santé en tête, vous pouvez suivre celui-ci à votre propre rythme; nous vous encourageons cependant à faire une pause et à réfléchir après chaque module avant d’aller de l’avant.

Vous n’êtes pas seul dans votre cheminement; nous sommes là pour vous appuyer!

"Peut-être le plus important, avoir de la compassion pour vous-même signifie que vous honorez et acceptez votre humanité."

Kristin Neff

Have you completed a course or part of a course? We'd love your feedback. Let us know if you are interested in sharing your feedback in an interview (disponible en anglais seulement). Click here.

Scroll to Top
Have you completed a course? Click here to share your feedback.