FAQ

Nous avons recueilli toutes les questions qui ont été fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas votre question, communiquez avec nous.

Qu’est-ce que Santé en tête?

Santé en tête offre des cours interactifs gratuits autogérés qui permettent aux personnes d’avoir le contrôle sur leur rétablissement et leur bien-être.

Le premier cours offert est le cours de mieux-être. D’autres cours suivront dans des domaines comme les dépendances, l’anxiété et la résilience.

Qu’est-ce que le cours de mieux-être?

Le cours de mieux-être est une expérience d’apprentissage en ligne novatrice conçue pour aider les personnes à atteindre de plus hauts niveaux de santé mentale, de bien-être et de satisfaction avec leur vie. Le cours de mieux-être a été développé par l’Association canadienne pour la santé mentale.

Ce qui rend le cours de mieux-être unique est qu’il est basé sur des recherches actuelles et qu’il est coproduit avec des personnes qui ont vécu des défis de santé mentale et de dépendance. L’information et les stratégies utiles sont donc présentées aux participants d’une manière qui leur permet de les appliquer immédiatement dans la vraie vie de tous les jours.

Qui peut bénéficier du
cours de mieux-être?

Ce cours est conçu pour aider les adultes à surmonter les défis communs de la vie et pour orienter leur progression dans leur cheminement vers le mieux-être. Le cours de mieux-être soutient le double développement des connaissances et des habiletés de l’apprenante et de l’apprenant.

Le cours de mieux-être est fait pour les personnes…

01.

faire face à des luttes
de tous les jours

02.

vivre avec des problèmes
communs de santé mentale

03.

vivre avec une
maladie mentale

04.

faire face à des questions
de dépendance

...et qui veulent améliorer leur santé mentale et leur bien-être.

Ce cours vous conviendra, si vous faites face aux
difficultés suivantes dans votre vie.

– Se sentir dépassé(e)

– Être stressé(e)

– Lutter avec l’épuisement professionnel

– Sentiments d’anxiété

– Humeur sombre

– Trouble de santé mentale

 

– Problèmes de relations interpersonnelles

– Faible estime de soi

– Pensées négatives

– Transition de vie

– En rétablissement d’une dépendance

– Préoccupations liées à la santé

 

De plus, ce cours est fait pour vous si vous souhaitez
renforcer les éléments suivants dans votre vie.

– Santé mentale positive

– Sentiment de bien-être

– Conscience de soi

– Estime de soi positive

– Optimisme envers la vie

– Habiletés de résolution de problèmes

– Habiletés d’adaptation

– Capacité de gérer ses émotions

– Rapports interpersonnels sains

– Liens enrichissants

– Sens et raison d’être

– Énergie et vitalité

Qui peut me soutenir au long de
mon cheminement vers le mieux-être?

Le cours de mieux-être n’est pas conçu pour remplacer une thérapie ou un traitement. Vous pouvez cependant décider de suivre le cours tout en suivant une thérapie ou un traitement. Nous vous encourageons à parler de ce cours et de sa pertinence pour vous avec votre professionnel de la santé.

Il pourrait vous être utile d’avoir une personne qui vous soutient, comme un proche ou un ami, qui est là pour vous pendant que vous suivez le cours. Vous pourriez lui parler de ce que vous apprenez. Cette personne pourrait vous encourager et vous fournir de la rétroaction.

Comment savoir si ce cours
est fait pour moi?

Le principal objectif du cours de mieux-être consiste à renforcer la santé mentale positive et le bien-être positif, ce qui peut être avantageux pour nous tous, quelles que soient nos circonstances.

Vous êtes chargé de votre propre cheminement d’apprentissage.

 

On a tous des forces et des habiletés, mais lorsqu’on est aux prises avec des défis de la vie, il peut être difficile de voir et d’utiliser ces forces. Le cours de mieux-être se fonde sur les connaissances, les habiletés et les forces que vous possédez déjà et renforce votre capacité de vivre bien.

Le cours de mieux-être vous guide à chaque pas dans votre cheminement de découverte, dans le cadre duquel vous obtenez de l’information, des habiletés et du soutien pour être la meilleure personne que vous puissiez être.

Par exemple, le cours de mieux-être pourrait être fort utile pour David et Amélie.

 

David se sent dépassé et épuisé. Quand plusieurs de ses collègues de travail ont pris leur retraite, l’entreprise ne les a jamais remplacés. David a alors dû encaisser une charge de travail supplémentaire. Dans le passé, il aimait bien son travail, mais maintenant il dort mal, il se sent stressé et irritable la plupart du temps et, récemment, son médecin a commencé à le traiter pour l’hypertension. David se sent coincé la plupart du temps, difficilement capable de tenir sa tête hors de l’eau. Les membres de sa famille s’inquiètent pour lui, mais il ne voit pas ce qu’il peut faire pour rectifier les choses. David consomme un verre ou deux d’alcool de plus que d’habitude, mais, par la suite, se sent mal. Sa clinique lui a recommandé de suivre le cours de mieux-être. Il ne sait pas où il va trouver le temps pour le faire, mais quelque chose doit changer alors il accepte d’essayer.

Amélie adore apprendre au sujet de la garde d’enfant dans le cadre de son programme au collège communautaire. Mais avec les fréquentes crises d’asthme de son fils, il est très difficile de prendre soin de lui et de se garder à jour dans son travail scolaire et toutes les autres choses de la vie. Sa mère a maintenant besoin d’aide pour déménager; tout semble lui échapper. Amélie ressent qu’elle n’a plus le temps de s’occuper de ses propres besoins et cela commence à se manifester par de pauvres notes scolaires, sa mauvaise humeur et des repas de restaurant rapide. Une conseillère au collège a suggéré à Amélie de commencer le cours de mieux-être. Au début, elle n’arrive pas à croire qu’on veuille « ajouter » une autre chose dans son assiette, mais sa sœur l’encourage à voir cette période de courte durée comme une façon d’établir des soins personnels très nécessaires dans sa vie. Elle commence à avoir des sentiments très aigus d’anxiété encore une fois, alors elle décide d’essayer.

Quels sont les sujets abordés
dans le cours?

Le cours de mieux être couvre une variété de sujets et comprend 8 modules. Vous allez développer votre propre programme d’apprentissage personnalisé et vous allez apprendre à votre propre rythme.

Module 1
Bienvenue au cours
de mieux-être
Module 2
Faire les premiers pas –
Bien-être physique
Module 3
Soutien au long du cheminement –
Bien-être social
Module 4
Un état d’esprit qui soutient le bien-être – le bien-être cognitif
Module 5
Les hauts et les bas du cheminement – le bien-être émotionnel
Module 6
Au cœur du bien-être – le sens et la raison d’être
Module 7
La vision d’ensemble – le bien-être environnemental
Module 8
Le cheminement vers le
mieux-être se poursuit

Combien de temps me faudra-t-il
pour terminer le cours?

Chaque chapitre se termine en environ 30 minutes ou moins. Nous vous conseillons de faire un module par semaine. Cette pratique vous donne du temps pour réfléchir sur votre apprentissage, pratiquer les activités et les stratégies, ainsi qu’échanger vos expériences avec d’autres, des facteurs qui s’avèrent tous utiles pour soutenir des changements positifs dans votre vie. Il ne s’agit que d’une suggestion et vous pouvez suivre le cours à votre rythme de façon flexible.

Nous savons que votre temps vous est précieux et pourrait être limité. Le cours de mieux-être vise à vous aider à commencer à connaître des changements positifs dès les quelques premières semaines. Nous vous donnons aussi des petits conseils rapides qui fournissent, sur le coup, soulagements et résultats.

À quoi ressemble le cours
de mieux-être?

Le cours de mieux-être vous présente de nouveaux renseignements sous forme de courtes tranches faciles à gérer. Il comprend une gamme d’activités pour stimuler votre intérêt.

Le cours fournit également des ressources et des outils pratiques comme des feuilles de conseils et des sites Web où vous pouvez trouver plus d’information sur les sujets traités.

Il n’y a pas d’examen pour déterminer la réussite. Le cours de mieux-être fait participer les personnes à des activités pertinentes aux sujets abordés. Ces activités sont offertes pour votre usage et intérêt personnels.

Comment saurai-je si le cours
m’a été utile?

Au début du cours de mieux-être, vous remplirez un bref questionnaire sur le bien-être. À la fin du cours, vous remplirez le même questionnaire une deuxième fois. Vous pourrez ainsi voir si le cours a soutenu des changements positifs dans votre vie. Bien entendu, nous nous attendons aussi à ce que vous remarquiez des changements dans votre bien-être.

Vais-je recevoir un certificat lorsque
j’aurai terminé le cours?

Lorsque vous aurez terminé tous les 8 modules du cours et rempli l’évaluation du cours, vous pourrez imprimer un certificat d’accomplissement du cours de mieux-être.

 

Nous vous offrons nos meilleurs souhaits pour ce cheminement d’apprentissage emballant vers le mieux-être!

 

FAQ

Nous avons recueilli toutes les questions qui ont été fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas votre question, communiquez avec nous.

The Well-Being Course is an innovative, online learning experience designed to assist people achieve greater levels of mental health, well-Being and life satisfaction. The Well-Being Course has been developed by the Canadian Mental Health Association.

What makes the Well-Being Course unique is that it is based on current research and is co-produced with people who have lived experience of mental health and addictions challenges. This means that information and helpful strategies are introduced to the learner in ways that can be readily applied to real everyday life.

This course is designed to help adults overcome common challenges in life and guide them forward on a journey toward improved Well-Being. The Well-Being Course supports the learner’s development of both knowledge and skills.

The Well-Being Course is suitable for people…

01. dealing with everyday life struggles

02. living with mental health challenges

03. living with mental illness

04. dealing with addiction issues

…and who want to improve their mental health and Well-Being.

Ce cours vous conviendra, si vous faites face aux difficultés suivantes dans votre vie.

- Feeling overwhelmed

- Stressed

- Struggling with burnout

- Feeling anxious

- Low mood

- Mental health challenges

- Trouble with relationships

- Poor self-esteem

- Negative thinking

- Life transition

- Recovering from addictions

- Health concerns

And, the Well-Being Course is suitable for you if you want more of the following in your life.

- Positive mental health

- Sense of Well-Being

- Self-awareness

- Positive self-esteem

- Optimism about life

- Problem-solving skills

- Coping skills

- Ability to manage emotions

- Healthy relationships

- Meaningful connections

- Meaning and purpose

- Energy and vitality

The Well-Being Course is not intended to replace therapy or treatment; however, you may decide to take the course while you receive therapy or treatment. We encourage you to talk with your healthcare provider about the course and its suitability for you.

Il pourrait vous être utile d’avoir une personne qui vous soutient, comme un proche ou un ami, qui est là pour vous pendant que vous suivez le cours. Vous pourriez lui parler de ce que vous apprenez. Cette personne pourrait vous encourager et vous fournir de la rétroaction.

The main goal of the Well-Being Course is to enhance your positive mental health and Well-Being, which is something that we all can benefit from, no matter our circumstances in life.

Vous êtes chargé de votre propre cheminement d’apprentissage.

We all have strengths and abilities, but when we are struggling with life’s challenges it can be difficult to see and use those strengths. The Well-Being Course builds on the knowledge, skills and strengths you already have and expands your capacity for living well.

The Well-Being Course guides you every step of the way along a path of discovery, where you gain information, skills and supports to be your best self.

For example, the Well-Being Course could be helpful for David and Amy.

David is feeling overwhelmed and exhausted. When several of David’s colleagues retired, the company never replaced them so David has had to pick up the slack. He used to enjoy his work but now he’s not sleeping well, feels stressed and irritable most of the time and recently his doctor started treating him for high blood pressure. David feels like he’s trapped most days, barely able to keep his head above water. His family is concerned about him but he doesn’t see what he can do to make things better. David has been having a drink or two more than usual but after he feels worse. The clinic where he goes has recommended he take the Well-Being Course. He doesn’t see how he’ll find the time but something has to change so he agrees to give it a try.

Amélie adore apprendre au sujet de la garde d’enfant dans le cadre de son programme au collège communautaire. Mais avec les fréquentes crises d’asthme de son fils, il est très difficile de prendre soin de lui et de se garder à jour dans son travail scolaire et toutes les autres choses de la vie. Sa mère a maintenant besoin d’aide pour déménager; tout semble lui échapper. Amélie ressent qu’elle n’a plus le temps de s’occuper de ses propres besoins et cela commence à se manifester par de pauvres notes scolaires, sa mauvaise humeur et des repas de restaurant rapide. Une conseillère au collège a suggéré à Amélie de commencer le cours de mieux-être. Au début, elle n’arrive pas à croire qu’on veuille « ajouter » une autre chose dans son assiette, mais sa sœur l’encourage à voir cette période de courte durée comme une façon d’établir des soins personnels très nécessaires dans sa vie. Elle commence à avoir des sentiments très aigus d’anxiété encore une fois, alors elle décide d’essayer.

Module 1

Welcome to the Well-Being Course

Module 2

Taking the first steps - Physical Well-Being

Module 3

Support on the journey - Social Well-Being

Module 4

A mindset that supports Well-Being – Cognitive Well-Being

Module 5

Highs and lows of the journey - Emotional Well-Being

Module 6

The core of Well-Being – Meaning and purpose

Module 7

The big picture - Environmental Well-Being

Module 8

The Well-Being journey continues

 

Chaque chapitre se termine en environ 30 minutes ou moins. Nous vous conseillons de faire un module par semaine. Cette pratique vous donne du temps pour réfléchir sur votre apprentissage, pratiquer les activités et les stratégies, ainsi qu’échanger vos expériences avec d’autres, des facteurs qui s’avèrent tous utiles pour soutenir des changements positifs dans votre vie. Il ne s’agit que d’une suggestion et vous pouvez suivre le cours à votre rythme de façon flexible.

We know your time is valuable and may be in short supply. The Well-Being Course aims to help you begin to experience positive changes in a matter of a few weeks. We also include quick tips that provide in the moment relief and results.

The Well-Being Course introduces you to new information in bite-sized, manageable pieces. The Course includes a variety of activities to keep your learning interesting.

Le cours fournit également des ressources et des outils pratiques comme des feuilles de conseils et des sites Web où vous pouvez trouver plus d’information sur les sujets traités.

There are no pass or fail tests. The Well-Being Course engages the learner in activities to make the topics meaningful; these are for your own use and benefit.

At the beginning of the Well-Being Course, you will complete a brief Well-Being Questionnaire. After completion of the course you will complete the questionnaire a second time, which will help you see if the course has supported positive change in your life. Of course we also anticipate that you will notice changes to your Well-Being.

Once you have completed all 8 modules of the course and the course evaluation, you will be able to print a Certificate of Completion for the Well-Being Course

We wish you all the best on your exciting well-Being learning journey!

FR
Scroll to Top